Introduction – Qu’est-ce que la Femme Active
La Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars, a été initiée par les Nations Unies depuis 1977. La République Démocratique du Congo célèbre chaque année le Mois de la Femme, pour sensibiliser les violences faites à la femme, et surtout pour faire un hymne aux femmes actives et inspirantes ! Cette année 2021, le thème mondial de la fête de la femme est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19 »
Et le thème national congolais est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19 ».
Retour sur la 7e Edition de la Fête de la Femme
La 7è édition de la Fête de la Femme active se penche sur le bilan de la femme du Congo, un an après la survenue de la Covid19 en RDC, en lançant le Challenge : Femmes, Impact & Covid19. Une célébration des entreprises et des actions de femmes et filles, qui se positionne en tant que réveil des consciences sur la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE, en répondant au pilier 5 « genre » des ODD, Objectifs de Développement Durable. Il sera question, au cours de cette célébration, de mettre en lumière et couronner les femmes qui ont participé, innové, agit, entreprit, aidé, créé, contribué, aidé activement autour de la gestion de la crise due au coronavirus. Ces femmes actrices de changement, qui ont transformé la crise en opportunité, et qui ont apporté une solution Made in/by/for Congo.
Le Programme
Afin de célébrer la femme tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire dues au Coronavirus, le programme du CHALLENGE FEMMES, IMPACT & COVID19 se fera comme suit :
- Des vidéos de femmes actives influenceuses
- Des reportages en immersion
- Une célébration vidéo digitale
- Des panels de femmes d’entreprises par secteur d’activités
Les objectifs challenge femmes, impact & covid19
Le programme journée internationale de la femme, version « Fête de la Femme active » a pour objectifs :
- De mesurer l’apport et l’impact de l’action de la femme dans la gestion de la crise ;
- De montrer le leadership des femmes ;
- Créer du contenu positif sur l’innovation des femmes en RDC ;
- Plaider pour plus de participation des femmes dans le management des organisations ;
- Mesurer l’implication des acteurs publics et privés dans le woman empowerment en RDC ;
- Faire des rencontres des femmes inter-entreprises, dans leur secteur spécifique, et entre
- des secteurs différents ;
- Inspirer et échanger pour renforcer la connaissance et le leadership au féminin ;
- Créer des actions et des synergies qui permettent d’améliorer l’employabilité et les conditions des femmes en entreprise.
12 Portraits pour aller plus loin
1er Episode Raissa Malu Woman in STEM – Kinshasa
Raissa nous parle de ses réalisations, de son leadership et ses innovations en période de Covid19, ainsi que des problématiques de son écosystème. Une femme active leader qui inspire !
2e Episode Alpha Mobe, Woman in Literature – Diaspora
Alpha Mobe nous parle de l’apport qu’elle a fait à son pays la RDC, en période de Covid19. Mukazali, la femme qui transmet les langues nationales, les langues maternelles, par des livres, le net, des ateliers.
3e Episode Anasthasie Tudieshe, Woman in Media – Kinshasa
Anasthasie est une femme dans les médias, qui a donné la parole aux congolais pendant la crise du Covid19, qui met en lumière les autres femmes leaders, les entrepreneurs. Elle interroge, sans tabou, sur les rivalités entre les femmes « muasi a niokoloka muasi », le harcèlement sexuel de la femme active et dans le journalisme en particulier, la faiblesse du mouvement Me too en RDC.
4e Episode Tania Mbo, Woman in Religion – Diaspora
Tania est une femme de foi, qui surfe sur le boom mondial de la musique religieuse congolaise, et qui veut rendre le gospel congolais accessible à tous, non pas seulement aux chrétiens ! Avec Heaven Live Session, son équipe a innové en créant du contenu pour garder les gens à la maison. La pétillante Tania nous parle de la place de la femme à l’église, et du désir ardent du retour de la diaspora au pays : d’où je viens ? qu’est-ce que je peux apporter à mon pays ?
5e Episode Clarisse Tshikuata, Woman in Agriculture – Lubumbashi
Clarisse Tshikuata est une femme qui s’illustre dans la transformation de fruits, légumes, céréales et insectes. Du ketchup Made in Congo, des succulents plats d’insectes, un portrait très inspirant ! Clarisse nous raconte que la Covid19 a provoqué des opportunités pour les produits Made in Congo, c’est ainsi que sa société Amshula Food a augmenté sa production, et a créé plus d’emplois pour l’émancipation de la femme rurale. Et elle challenge les jeunes filles des villes à s’impliquer plus dans le secteur de l’agroalimentaire.
6e Episode Gladys Nziminse, Woman in Industry – Kinshasa
Gladys parle de l’AMABRAC, l’association des mamans de la Bracongo qui accompagne la Responsabilité Sociétale de l’entreprise, en s’engageant pour les générations futures. Elles misent sur la TRANSMISSION, elles accompagnent les jeunes filles dans les STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics), par du mentoring, des stages, du tutorat, dans les écoles et les universités, du concret ! Un grand merci à Bracongo Durable…
7e Episode Sido Latere, Woman in Entrepreneurship – Kinshasa
En créant Kobo Hub, Start up Malewa et Kobo Academy, elle a accompagné les entreprises digitales congolaises qui ont connu un gros boom, spécialement en cette période de Covid19. À travers son accélérateur d’entreprise, son vlog pour les conseils aux entrepreneurs, et ses formations, elle a remarqué que trop peu de femmes se font accompagner dans leur entrepreneuriat, afin de devenir des success stories
8e Episode Ntumba Biayi, Woman in Press – Diaspora
Ntumba explique comment elle met en lumière le travail des artistes, des auteurs, des événements autour de la culture Kongo. Pendant la période du Covid19, elle à mis en lien la communauté congolaise de la diaspora avec les congolais au pays. Femme des médias, Ntumba interroge la profession sur comment ériger la femme congolaise comme un role model pour les jeunes filles dans le monde, lui donner une meilleure visibilité, et surtout un narratif construit par et pour les afro-descendants.
9e Episode Léonie Muyombe, Woman in Education – Lubumbashi
Léonie appuie les écoles d’enseignement technique et professionnel, et elle milite pour redonner aux « métiers » leurs lettres de noblesse. Dans cette tâche, elle accorde un rôle particulier à la jeune fille, pour former les femmes actives de demain. Grâce aux formations techniques, aux stages d’insertion, ses étudiants ont pu fournir le matériel de sécurité sanitaire contre la pandémie du Covid19 dans les écoles de Lubumbashi. Un grand merci à ENABEL pour son soutien à FFA !
10e Episode Rebecca Faila, Woman in TV – Lubumbashi
Rebecc est la patronne d’équipe de publication d’une grande chaîne de télévision. Grâce à ses années d’expérience et sa fibre féminine, elle insuffle à son équipe la culture du terrain, le culte de la bonne information, et surtout le combat pour changer les mentalités en RDC, à travers la télé et la radio. Rebecca Faila lance un appel aux jeunes étudiantes, pour qu’elles se tournent plus vers le journalisme, et non pas seulement la communication. Jeunesse, excellence et glamour !
11e Episode Kamberly Akele, Woman in Comm – Kinshasa
Kamberly revient sur le secteur de la communication, qui a été très capital pour lutter contre le C19. Responsable des clients grands comptes dans la première agence de communication en RDC, Kamberly Akele a activement participé aux campagnes vidéos virales, et à mettre en lumière les innovations digitales qui ont facilité la vie des congolais. Elle dresse un bilan positif de sept années de la Fête de la femme active : des femmes de différentes provinces, des entreprises responsables, des héroïnes du quotidien ! Parole aussi à l’homme, le He for She, Teddy Lelo nous a rejoint pour parler de l’importance de la femme, dans son entreprise et son secteur.
12e Episode Mushiya Kabeya, Woman in Event – Lubumbashi
Passionnée par le développement en Afrique, elle parle de l’intéressante transformation de l’univers événementiel, depuis la crise sanitaire du C19. Elle a créé Watch & Act, une chaîne de solidarité active, qui a organisé plusieurs activités sur le plan économique, alimentaire, en insistant sur l’autosuffisance, et le Made in RDC. Au bout de 7 ans d’existence, Mushiya revient sur l’importance du réseau FFA qui a renforcé et créé des mentores, des icônes et des roles modeles. Parole à l’homme, le He for She, Aimé Zonveni nous donne son point de vue pour améliorer la parité dans les organisations.
Nous Contacter
+243 97 82 73 447 (wtsp)
Facebook : Fête de la femme Active